Histoire de l'OKCV

 

L'O.K.C.V. a été créé en 1978 par Robert PINETTE, qui en sera le Président jusqu'en 1981.
L'école pratiquée est le WADO-RYU.


A partir de 1987 , le club prend un autre départ . En effet , les pratiquants se retrouvent trois : Gérard WISNIEWSKI , Sabine et Mickaël PINEAU.


Gérard prend alors contact avec Daniel LAUTIER - Chef Instructeur en France de la F.S.K.A ancien nom de l'actuelle F.J.K.A.- qui lui recommande Georges SAMPAIO. Depuis, le SHOTOKAN est la voie suivie par l'O.K.C.V .


Ont été Président :
Robert PINETTE 1978-1981
Roumila AKLI 1981-1982


Actuellement Président :
Gérard WISNIEWSKI depuis 1983


Instructeurs successifs :
Gérard CHEMANA
Robert MAILLOT
Philippe KENALIIS
Didier COROLER
Georges SAMPAIO de 1987 à 1991
Moussa SISSOKO de 1991 à 1996
Gérard WISNIEWSKI  depuis 1996

Thierry LEGROS de 1996 à 2012

Patrick GROSPIRON depuis 2012


Nombre de licenciés :
En 1982 , le club comptait 30 adhérents (20 adultes et 10 enfants).
1987 a été l'année de transition . Sans la ténacité et la passion de Gérard Wisniewski , le club aurait peut-être disparu.


A ce jour, nous dénombrons environs 70 licenciés.
Plus d'une quinzaine de ceintures noires ont été formées , dont une 4° DAN JKA et un 3° DAN.JKA

Plusieurs membres du dojo ont assistés ou assistent encore aux entraînements de l'équipe Nationale JKA ( Thierry Legros, Arnaud Bingono, Alexandre Anthunes ).

 

Les cours adultes sont repris depuis 2012, par Patrick GROSPIRON

4°Dan JKA---


Nous tenons à remercier, pour l'ensemble de leur œuvre, toutes les personnes qui ont contribué au développement de l'O.K.C.V . Nous sommes particulièrement heureux de remercier aujourd'hui deux d'entre elles qui ont marqué à jamais de leur empreinte notre club :

le fondateur Robert PINETTE et Georges SAMPAIO maintenant retourné au Portugal qui a su transmettre aux élèves toute sa passion du Karaté . Sans oublier Moussa SISSOKO , actuellement au Mali ,qui a poursuivi le travail de Georges .


Nous remercions également, très chaleureusement, la municipalité, et tout particulièrement Gérard WEYN , Maire de Villers Saint Paul , qui a toujours été à notre écoute lorsque nous le sollicitions, et sans qui certains de nos projets n'auraient pu voir le jour .

 

 

  Philippe VANLIERDE

   Comment parler de l'histoire de l'O.K.C.V sans parler d'un homme qui a pendant de nombreusesannées été l'hommeà tout faire du dojo au sens noble du terme, le trésorier de manière très officiel, mais bien plus que ca, c'est lui qui créa la première mouture du site internet du club, 
( l'un des premiers de France JKA ),
c'est lui qui trouvait nos sponsors, qui mettait en place des actions de communication, de cohésion comme la création de nombreux polo ou sweat à l'effigie de l'OKCV, lui encore
qui était présent sur toute les manifestations et qui nous rapportait de nombreuses photos et autres films.
Un homme rempli de gentillesse et toujours dévoué pour le développement du club et par la même du karaté JKA.
Philippe VanLierde était cet homme et restera à jamais l'un des artisans de la réussite de notre club.
Il est malheureusement décédé en Juin 2009 mais sa gentillesse et son engagement pour l'OKCV restent gravés en chacun de nous.
Oss Philippe, l'OKCV et tous ses membres te remercient encore du fond du cœur et dirigent leurs meilleures pensées à Claudine, Krystel et Florian.
Thierry LEGOS
Thierry LEGOS

Thierry LEGROS

Il a dirigé les cours adultes de l'OKCV de 1996 à 2012.

En 1994 Thierry LEGROS participe au sein de l'équipe Nationale JKA à sa première séléction(Championnat d'Europe de karaté JKA en Pologne ), puis continu 15 ans de sélection internationale en participant à plusieurs coupes du monde (Japon(1996/2004), France(1998), Australie(2006)) ainsi que nombres de championnats d'Europe. (nombreux podiums, 3 ieme à la Nakayama cup en 1995 en Suisse (Combiné Kata/Kumité européen),  8éme de finale à la coupe du monde JKA en Australie (perdant contre le Vice-champion du monde Shinzo Mashida apres 2 combats exaeco) en 2006, plusieurs fois vainqueur de la coupe nationale JKA en Kumité dont 2009)

Ex co-entraineur de l'Equipe Nationale JKA.

A quitté le karaté en 2012, pour suivre sa Voie,

 

         Courrier de Thierry adressé aux membres de l'OKCV :

 

"Chers Karatekas, parents et membres du bureau de l'OKCV,

 

Voila une page de l'OKCV qui se tourne, après 26 ans de présence dont 15 en tant qu'instructeur, mais j'en suis absoluement certain, la belle histoire de ce Dojo au grand cœur continue.

 

J'aimerai vous faire partager par ces quelques mots ce que je ressent lorsque je pense à ce Dojo et à toutes les personnes qui le font vivre (élèves, jeunes, moins jeunes, anciens, parents et autres supporters ).

 

Le K de OKCV signifie Karaté, mais il aurait très bien pu signifier KOKORO en japonais qui veut dire "le Cœur" car c'est bel et bien ce qui le caractérise le plus à mon avis.

 

Depuis trente ans maintenant l'OKCV est présidé par notre Gégé national, notre Sempaï, et c'est son

grand cœur qui a insufflé cet amour au dojo, cet amour pour les gens de tous horizons confondus. C'est Gégé aussi qui en partie m'a transmit cette passion et cette gentillesse communicative qui nous permet de prendre la pratique des arts martiaux au sérieux sans jamais se prendre soi-même au sérieux.

Toujours présent, que ce soit aux cours, en stage, pour accueillir les nouveaux ou pour emmener des élèves en compétition, Gégé est devenu pour beaucoup, bien plus qu'un ancien, un véritable ami. Un grand merci à toi Gégé OSS !.

Je pense également à vous tous, élèves du club, et pour certain devenus amis.

Je vous remercie pour toutes ces années de pratiques ensemble. Je vous remercie de votre bonne humeur, de votre gentillesse et de votre confiance ainsi que de votre investissement. Vous n'imaginez surement pas combien vous m'avez apporté au fils de ces nombreuses années alors pour tout ça merci.

(Concernant la pratique, je ne peux m'empêcher de vous rappeler qu'à mon sens les principes priment sur les détails, et que la globalité est essentielle dans la pratique des arts martiaux, et si j'ai pu vous laisser quelque chose j'espère que ces conseils en font partis.)

 

Je voudrais remercier du fond du cœur toutes les personnes non pratiquantes qui se sont investies et qui continuent de le faire pour le club, tant au niveau de l'organisation, de la gestion du club, de la communication avec la mairie ou de l'administratif, tout ces gens qui aident dans l'ombre et/ou qui encouragent nos compétiteurs à chaque manifestation.

Un grand merci à vous sans qui le dojo ne serait pas ce qu'il est.

 

Un grand merci aussi à nos jeunes qui intègrent l'équipe nationale JKA en septembre, et qui m'ont apporté beaucoup de joie par leur motivation, leur fougue et leur investissement au dojo, et j'en profite pour leur souhaiter un parcourt très enrichissant, un courage sans faille pour les années à venir. Je leur rappelle également que la compétition ne doit être qu'une étape dans la pratique, mais si on l'entame, alors elle doit être vécue pleinement.

Comme on le dit au japon "Gambate Kudasaï" !!!  (Courage!)

 

Bien sûr je pense également à nos graines de Samuraï, tous ces "jeunes" qui sont passés au cours adultes et qui s'entrainent sérieusement, faisant descendre d'un seul coup la moyenne d'âge du cours :o), prouvant que le "mélange" est très souvent bénéfiques à tous. Merci beaucoup !

 

Un énorme merci à tous pour tout vos témoignages d'amitié et de sympathie sur le livre d'or que vous m'avez offert, et qui m'a beaucoup touché et enfin un grand merci pour ce superbe cadeau qui va me permettre d'explorer les forêts de la région.

 

Je suis très fier de ce qu'est l'association aujourd'hui, faisant se rencontrer grâce à la pratique des gens de tout milieu social, de tout âges, et de toutes cultures, sans distinction.

 

Sensei Funakoshi l'affirmait: "Le but réel du karaté n'est pas la victoire mais le perfectionnement du caractère".

 

Je pense que l'OKCV œuvre en ce sens.

Merci encore à tous et que la pratique vous apporte toujours plus de bonheur et d'épanouissement dans vos vies.

 

Dômo Arigatô Gozaïmasu !!! et longue vie à l'OKCV !

Oss

 

   Thierry".

 

Alain TAES

Le passage d'Alain TAES et de Nadine TAES, au sein du dojo de VILLERS SAINT PAUL, a été malheureusement oublié, lors de la création du site OKCV.

Nous tenons, ici, tous aujourd'hui  à réparer cet oubli et nous transmettons tous nos remerciements à Alain et Nadine, pour le travail accompli à l'OKCV.
En attendant qu'ils passent au dojo de l'OKCV, où il seront toujours reçus comme il se doit, pendant et après le cours.

Alain a débuté à l'OKCV en mai 1987, et en est parti, pour raisons professionnelles, en 2002.

Alain, trésorier à l'OKCV, a mis en place l'informatique au club avec l'assistance de Nadine, son épouse, secrétaire du club à partir de 1988.
De ses 27 ans de pratique en karaté, Alain en a passé 12 ans à L'OKCV.
Alain a passé avec succès sa 1ere Dan, puis sa 2°Dan ,
Il assistait de ce fait Georges SAMPAIO, Moussa SISSOKO et Gérard WISNIEWSKI.
Alain est également arbitre national JKA niveau D.

Il a obtenu sa 3°Dan JKA le 17-06-2007.

Alain pratique actuellement le karaté auprès de Philippe MALLET.

PHOTOS  STAGE

JP LEON

NOUVELLE  SECTION FILLES 10 -13 ANS

PHOTOS RASSEMBLEMENTS ENFANTS OKCV

MAITRES ET ECOLES

SHORIN-RYU

ITOSU Ankō Senseï
ITOSU Ankō Senseï

SHOTOKAN

Gichin FUNAKOSHI Senseï
Gichin FUNAKOSHI Senseï
OTSUKA Hironori Senseï
OTSUKA Hironori Senseï
EGAMI Shigeru Senseï
EGAMI Shigeru Senseï
source :http://ainkarateshotokan.wordpress.com
FUNAKOSHI Yoshitaka Senseï
OBATA Isao Senseï
OBATA Isao Senseï
HARADA Mitsusuke Senseï
HARADA Mitsusuke Senseï
 HIRONISHI Genshin Senseï
HIRONISHI Genshin Senseï
                                  OSHIMA Tsutomu Senseï
OSHIMA Tsutomu Senseï
NISHIYAMA Hidetaka Senseï
NISHIYAMA Hidetaka Senseï
KASE Taiji SenseÏ
KASE Taiji SenseÏ
NAKAYAMA Masatoshi Senseï
NAKAYAMA Masatoshi Senseï
SUGIURA Motokuni Senseï
SUGIURA Motokuni Senseï
UEKI Masaaki Senseï
UEKI Masaaki Senseï
KANAZAWA Hirokazu Senseï
KANAZAWA Hirokazu Senseï
S.Miyazaki Senseï
S.Miyazaki Senseï
SHIRAI Hiroshi  Senseï
SHIRAI Hiroshi Senseï
ENOEDA Keinosuke Senseï
ENOEDA Keinosuke Senseï
YAHARA Mikio Senseï
YAHARA Mikio Senseï
ASAI Tetsuhiko Senseï
ASAI Tetsuhiko Senseï
ABE Keigo Senseï
ABE Keigo Senseï
 TANAKA Masahiko Senseï
TANAKA Masahiko Senseï
OSAKA Yoshiharu  Sensei
OSAKA Yoshiharu Sensei
IIDA Norihiko Sensei
IIDA Norihiko Sensei